Quand et comment trouver l’avocat pénaliste idéal ?

Par Hélène, le 10 juin 2021 — 5 minutes de lecture
trouver un bon avocat pénaliste en france

Que ce soit dans la vie sociale ou professionnelle, il peut arriver qu’une personne se retrouve dans une situation l’obligeant à faire appel à un avocat. Que vous soyez accusé ou victime d’un délit, il est primordial que vous soyez en mesure de choisir le professionnel de droit qu’il vous faut. Puisqu’il existe diverses compétences liées aux affaires juridiques, il peut être difficile de savoir à quel type d’avocat faire appel. En lisant cet article, vous découvrirez les conditions dans lesquelles recourir aux compétences d’un avocat du droit pénal. Mais surtout, vous saurez comment choisir ce spécialiste du droit.  

Conditions nécessitant l’appel à un avocat en droit pénal

Le recours à un avocat en droit pénal peut concerner aussi bien une personne physique qu’une personne morale, c’est-à-dire une entreprise, une société ou leurs gouvernants. En général, l’appel à un avocat pénal se fait uniquement dans le cas d’une infraction pénale.

Il faut noter qu’une situation est qualifiée d’infraction pénale lorsque la transgression commise est prévue par les textes juridiques d’une part. D’autre part, il faut qu’il y ait une preuve matérielle de cette violation, et enfin, le présumé auteur de ce manquement doit être en possession de toutes ses facultés mentales.

S’il s’agit d’une personne physique

Diverses situations peuvent conduire une personne à faire appel aux compétences d’un avocat pénaliste à Paris. En général, il s’agit des situations pour lesquelles une convocation est adressée à un individu : lorsqu’il est mis en garde à vue, ou appelé à comparaitre devant une cour. Si vous êtes aussi victime d’une infraction, il faudra recourir à l’expertise d’un avocat spécialisé en droit pénal pour vous tirer d’affaire.

Face à un appel en justice, l’homme spécialiste des droits saura assembler toutes les pièces essentielles pour former votre dossier de défense. Il intervient aussi si vous êtes victime ou accusé d’un vol, d’une escroquerie, d’un abus de confiance, d’un crime, etc.

S’il s’agit d’une personne morale

Les compétences de l’avocat de droit pénal des affaires peuvent aussi s’étendre à des sociétés victimes d’infractions comme :

  • les détournements ;
  • les vols ;
  • ou les fraudes fiscales.

Il s’agit dans ce cas du droit pénal des affaires. Les avocats pouvant traiter ce genre de dossier doivent avoir une expérience non seulement en droit pénal, mais aussi en droit des affaires.

En effet, cette expérience s’acquiert lors de la pratique et de l’exercice de leur métier, sur de nombreuses années. Ainsi, un avocat spécialiste des droits pénaux des affaires a la compétence et l’aptitude requise pour traiter d’une main de maitre des dossiers complexes. Il peut se faire accompagner des services d’enquête spécialisés tels que la brigade financière, ou une commission de sanction de l’AMF.

Choix du meilleur avocat pénaliste

Pour choisir l’avocat pénaliste qui va vous défendre, il est important que vous priorisiez un agent doté d’une bonne expérience. En réalité, il n’est souvent pas aisé de recourir aux enquêtes, ou d’obtenir des informations dans les tribunaux pénaux. De fait, seul un avocat pénaliste bien outillé sera en mesure d’effectuer toutes les démarches nécessaires, et de pouvoir gérer convenablement votre dossier.

Sachez qu’un bon avocat en droit pénal n’hésitera pas à prodiguer suffisamment de conseils à son client, et à le suivre partout où besoin se fera sentir. L’avocat pénaliste aidera également son client à faire le bon choix en matière de politique de défense, en tenant compte des faits qui sont reprochés.

Le spécialiste en droit de société saura efficacement se faire présent à toutes les différentes étapes du processus pénal, partant de l’enquête policière à la comparution de son client devant les juridictions. Qu’il s’agisse du tribunal de la police, de la cour correctionnelle ou de la cour d’assises ; il ne s’absentera pas.

En général, un avocat pénaliste qui est enregistré au barreau français, a la latitude de plaider partout en France, même en outre-mer. Ce détail est à prendre en compte aussi lorsque vous passerez au choix de votre avocat de défense.

Avant de choisir un avocat en droit pénal, il est recommandé d’étudier les dossiers antérieurs que ce dernier a traités. Vous serez alors en mesure de comparer le nombre de dossiers qui ont abouti et ceux qui ont échoué. Vérifiez s’il y a des dossiers qui ont conduit à des condamnations. Enfin, assurez-vous que les honoraires de l’homme de droit sont dans les marges moyennes : 100 voire 1500 euros, selon la nature du dossier.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.