Propriétaires-bailleurs : comment optimiser vos opérations et revenus en 2024 ?

Par Hélène, le 23 janvier 2024 — 5 minutes de lecture
Un individu en costume sombre se tient devant un immeuble rose de quatre étages aux fenêtres et à la porte d'entrée bleu turquoise contrastant. La scène est posée sur un fond de ciel bleu clair, avec des arbres d'un jaune doré ajoutant une touche automnale au paysage urbain paisible parisien

L’immobilier génère des revenus conséquents, surtout lorsque vous disposez d’un patrimoine important. Cependant, la gestion optimale d’une maison à louer ou d’une chaîne de maisons locatives peut être fastidieuse. Trouver le bon rythme entre les opérations administratives et comptables, l’encaissement des loyers et les potentiels litiges n’est pas aisé. Que vous soyez un particulier propriétaire-bailleur ou une entreprise de location immobilière, découvrez ici comment rationaliser vos processus tout en générant votre rentabilité.

Déléguer votre gestion locative pour optimiser vos opérations et revenus immobiliers

En confiant la gérance de votre activité immobilière, vous vous assurez d’un excellent suivi comptable, administratif et technique. Quelle que soit la ville dans laquelle vous êtes installé, vous bénéficiez de façon permanente de l’encaissement régulier de vos loyers. L’équipe mandatée à votre service devra s’occuper logiquement de la délivrance de vos quittances.

Le secret d’une délégation efficace repose sur la prise en compte de toutes vos opérations. Exigez donc un service complet qui prend aussi en compte la régularisation de vos charges ainsi que les opérations techniques telles que :

  • Le recrutement d’un spécialiste pour changer le revêtement du sol ;
  • Le recrutement d’un spécialiste pour la pose de piscine ;
  • La gestion des coûts liés aux opérations dites techniques, etc.

En optant pour une gestion déléguée, vous profitez par ailleurs d’un accompagnement juridique sans faille et d’un suivi de vos potentiels contentieux. Votre mandataire disponible sur https://solidarimmo.fr/gestion-locative s’entoure des meilleurs juristes pour régulariser votre situation en cas de réforme législative ou gouvernementale.

Il vous aide aussi à gérer avec délicatesse et diligence les litiges qui peuvent vous opposer aux locataires.

Opération meilleur locataire pour optimiser vos revenus en 2024

Lorsque vous décidez de louer votre maison, tomber sur un locataire insolvable met en péril tout votre montage financier. C’est pourquoi il est important de déployer toutes les techniques nécessaires pour trouver la perle rare. Une entreprise de gestion immobilière peut également vous accompagner durant toute l’opération.

La première étape pour trouver les bons occupants consiste à réaliser l’estimation de vos biens immeubles. Cela permet de déterminer le type (un studio, un appartement, un T2, un T3, un T4, etc.) et d’avoir une idée des potentiels occupants en fonction des prix que vous fixez. Par suite, vos biens sont virtualisés et commercialisés après une prise de vue en 3D. Les agences s’assurent bien entendu d’accéder aux sites fiables et actifs.

Pour confirmer la solvabilité des loueurs intéressés, les agences vérifient les documents tels que :

  • la fiche de paie ;
  • le relevé de revenu s’il s’agit d’une entreprise ;
  • et au besoin le casier judiciaire.

L’opération meilleur loueur s’achève par la lecture et la signature du contrat de bail ainsi que l’état des lieux d’entrée établi contradictoirement entre les parties.

Comment se prémunir contre les aléas qui induisent les impayés ?

Le risque zéro n’existe pas. Des situations indépendantes de la volonté des locataires peuvent subvenir. Pour vous protéger contre ces dernières, la garantie des loyers impayés est un outil imparable.

En général, elle est négociée par l’agence immobilière auprès des assureurs pour bénéficier d’un meilleur tarif. Cette solution vous permet d’encaisser pour la durée d’insolvabilité de votre locataire, le montant dû. Le paiement du tarif du contrat est supporté par le bailleur, mais déduit implicitement des frais de location payés par le loueur.

Qu’en est-il des transactions de vente ?

Dans le domaine de l’investissement immobilier, les opérations ne concernent pas que la location. La vente de biens immeubles est aussi une procédure dont le bon déroulement nécessite une expérience avérée.

La particularité de ce type d’opérations est que l’intérêt n’est toujours pas pécuniaire. En effet, certains vendeurs acceptent des montants en deçà de la valeur initiale du bien acheté à cause de la perte de valeur sur le temps. Par contre, d’autres rénovent leur bien pour le vendre au-delà de la valeur initiale. Tout est donc question de stratégie. Quoi qu’il en soit, une agence immobilière peut mettre à votre dispositif toutes ses ressources et conduire l’opération avec succès. Toute l’opération consiste à :

  • Estimer la valeur du bien en tenant compte de l’ancienneté, du niveau et de la qualité de l’équipement ;
  • Valoriser le bien en le rendant public en format 3D sur les meilleurs sites de promotion et de vente ;
  • Identifier les potentiels acquéreurs et programmer les visites sur le terrain ;
  • Rédiger et signer la promesse de vente contre prépaiement ;
  • Signer le contrat de vente. 

La toute dernière étape peut légèrement prendre du temps lorsque l’acquéreur doit solliciter un prêt bancaire.

Que retenir finalement ?

Si vous êtes un particulier, en mandatant un professionnel, vous libérez du temps nécessaire pour gérer d’autres activités tout en assurant vos entées. Par contre, en tant qu’entreprise de location, la délégation vous exonère de la nécessité de recruter un personnel de gestion. Vous êtes uniquement liée à une équipe de professionnels qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien votre investissement.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.