Cabinet de recouvrement : comment s’assurer de recruter le meilleur partenaire ?

Par Hélène, le 28 décembre 2023 — 5 minutes de lecture
un recouvreur donne des explications et des conseils

De multiples retards dans les paiements peuvent avoir un impact négatif sur la stabilité économique d’une entreprise. Face à une telle situation, de nombreuses compagnies tentent d’inciter leurs débiteurs au remboursement. Cela n’est que rarement couronné de succès, car le recouvrement des sommes dues peut être difficile. L’idéal serait pourtant de confier cette mission à un professionnel tel que le cabinet de recouvrement. Quels sont les critères importants à considérer pour le choisir convenablement ?

Enquêter à propos de son intégrité

C’est l’une des premières choses à faire lorsque vous envisagez un partenariat avec un cabinet de recouvrement. En effet, il est important que la relation qui existe entre votre entreprise et ses débiteurs reste au beau fixe. Pour cela, le cabinet de recouvrement que vous engagerez doit connaitre la déontologie qui régit votre domaine d’activité. Il doit aussi respecter l’éthique, afin que la procédure se déroule de la meilleure façon.

En contactant une entité comme 2arecouvrement, vous avez la garantie que vos débiteurs honoreront leurs divers engagements. Cela vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier, et continuer à développer votre entreprise. Un cabinet de recouvrement qui fait preuve d’intégrité dans ses prestations rassure sa clientèle quant à son sérieux. Vous pouvez donc faire confiance à un tel partenaire.

Prendre connaissance de la certification du cabinet

Se renseigner à propos de l’intégrité d’un cabinet de recouvrement n’est pas l’unique vérification à faire. Avant de vous engager dans une collaboration sur le long terme, intéressez-vous également à sa certification. Pour bénéficier d’une gestion qualitative concernant le recouvrement des créances, le cabinet choisi doit être certifié ISO 90001. Cette attestation est généralement fournie par un organisme certifié, mais vous pourriez aussi aller plus loin.

Contrôlez en plus le respect du décret n° 96-1112, paru au Journal Officiel du 20 décembre 1996. Sur le site de 2arecouvrement, vous pouvez prendre connaissance de cette information. Toutes les mesures vous permettront de découvrir les méthodes utilisées par le cabinet de recouvrement. Vous pourrez ainsi vérifier qu’elles sont adaptées au profil de vos débiteurs.

S’assurer de la transparence du prestataire

Le prestataire à qui vous souhaitez confier le recouvrement de vos créances doit faire preuve de transparence. Il est possible d’évaluer ce critère sur divers plans comme :

L’ancienneté

Il est indispensable qu’une société de recouvrement possède de nombreuses années d’expérience. Cela atteste de la capacité de ses équipes à gérer au mieux les missions qui leur seront confiées par les clients. Par ailleurs, elles auront une parfaite maitrise des processus de recouvrement à utiliser pour chaque cas. En fonction de vos besoins, le cabinet d’encaissement pourra vous proposer des prestations sur mesure. Voilà pourquoi il possède en son sein, des spécialistes du droit et de plusieurs autres domaines.

L’accessibilité à vos dossiers clients

Les dossiers de vos débiteurs doivent être mis à la disposition du cabinet de recouvrement que vous aurez choisi. En retour, vous devrez être en mesure de consulter les différentes procédures relatives :

  • Aux factures ;
  • Aux contrats ;
  • Aux relances.

Cette forme de suivi vous permettra d’avoir une connaissance presque en temps réel des performances réalisées par votre partenaire.

La facturation

À la fin du processus de recouvrement, vous devrez rémunérer le cabinet qui a accompli la mission. Cela souligne l’importance de signer en amont, un contrat de partenariat indiquant clairement la nature de la prestation. La transparence relative à ce point concerne les modalités selon lesquelles la rémunération sera faite. Tous les détails doivent être consignés dans un document qui a une valeur juridique. Certains cabinets de recouvrement peuvent être rémunérés sur :

  • Des honoraires fixes ;
  • Un taux de la somme totale des créances récupérées.

L’idéal serait de choisir cette dernière option, afin de motiver les agents chargés du recouvrement de vos créances. Le montant que vous paierez dépendra donc des dus récupérés. La rémunération sur la base d’honoraires fixes quant à elle doit être évitée dans la mesure du possible. Elle ne constitue pas un atout pour le client, qui doit en plus s’acquitter de certaines sommes pour la création de son dossier. Discutez de ce point avec le cabinet de recouvrement choisi avant d’aller plus loin dans votre collaboration.

Comprendre les méthodes de recouvrement

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le recouvrement des créances ne se fait pas à la guise des cabinets. De nombreuses lois encadrent parfaitement tout le processus, et la manière dont les parties prenantes doivent interagir. Quelle est la dernière mesure dont dispose une agence de recouvrement face à des débiteurs ? L’appel à la comparution est l’alternative envisageable, une fois que toutes les autres méthodes se sont soldées par un échec. Il s’agit notamment :

  • Des appels ;
  • Des lettres simples ;
  • De la lettre de recommandation.

Ce n’est qu’après toutes ces tentatives, qu’il sera possible d’engager véritablement une procédure judiciaire. Dans la grande majorité des cas, cette mesure permet à l’agence de récupérer les sommes dues par les débiteurs.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.