Santé et sécurité en milieu professionnel au Québec : 5 choses à savoir

Par Hélène, le 7 janvier 2022 — 4 minutes de lecture
les règles de santé et de sécurité sur le lieu de travail au Quebec

Nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

La santé et la sécurité sur le lieu de travail ont une place prépondérante au bien-être des personnes qui y adhèrent. Ces principes directeurs participent à rendre le lieu de travail un endroit sûr pour les employés, afin de les mettre dans les meilleures dispositions pour un travail efficace.

Des blessures et même des décès en milieu de travail sont signalés chaque mois au Québec et dans toutes les provinces du Canada. L’adoption de ces cinq conseils peut vous aider à limiter les risques qu’un incident se produise au sein de votre entreprise.

Voici les 5 choses essentielles que vous devez savoir sur l’importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

Respecter les exigences en matière d’affichage

Pour s’assurer que les travailleurs disposent de tous les renseignements nécessaires en matière de santé et de sécurité au travail, il existe quelques exigences en matière d’affichage au Québec défendant le principe même des droits de la personne.

Tous les lieux de travail visés par la Loi sur les normes d’emploi doivent apposer une affiche sur les normes d’emploi. Cette affiche :

  • Décrit les droits et les exigences importants prévus par la Loi sur les normes d’emploi
  • Peut être imprimée en couleur ou en noir et blanc
  • Doit être imprimée sur du papier d’au moins 8,5 × 11 pouces (au format lettre).
  • Doit être la dernière version en vigueur
  • Doit être affiché en français ou en anglais et dans la langue majoritaire du lieu de travail si une version dans cette langue est disponible auprès du ministère du Travail.
  • Doit être fourni aux employés dans les 30 jours suivant leur date d’embauche.

Rappeler la présence des listes de contrôle de sécurité

Une liste de contrôle de sécurité est indispensable aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs. Elle nous rappelle ce que nous devons faire pour éviter les accidents et les blessures au travail.

Cette liste de contrôle de sécurité fournit aux employeurs des ressources indispensables pour comprendre et mettre en œuvre les exigences réglementaires en matière de formation et d’affichage.

Engager la responsabilité de l’employeur en cas de nécessité

Si vous repérez des conditions dangereuses sur votre lieu de travail, veillez à en informer votre supérieur hiérarchique. Selon Steps To Justice, “vous et votre employeur êtes tous deux responsables de la sécurité de votre lieu de travail”.

En tant que travailleur, vous devez informer votre employeur si vous voyez quelque chose qui pourrait vous blesser ou blesser l’un de vos collègues. De plus, dites à votre employeur si vous voyez quelque chose qui enfreint les règles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Par conséquent, si tout le monde garde à l’esprit l’importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail, tout le monde en bénéficie réellement.

Adapter les supports de sensibilisation

Nous avons tous des styles d’apprentissage différents. Les vidéos sur la sécurité au travail sont un excellent moyen de rappeler à vos employés les moyens de prévenir les accidents et d’éviter les blessures. Il peut être intéressant de régulièrement les inviter à consulter une ou plusieurs vidéos sur le sujet.

Les avantages de la vidéo sont nombreux : il y a du son, des images et souvent des textes à lire. Mais ce support n’est pas parfait. Veillez à varier les supports avec par exemple un livret ou un quiz en ligne pour vous assurer de toucher l’ensemble de vos collaborateurs.

Prévenir les accidents du travail du mieux que vous le pouvez

Les accidents du travail surviennent de temps en temps. D’avril 2017 à mars 2018, 56 529 demandes d’indemnisation pour accident avec arrêt de travail ont été enregistrées et près de 126 251 demandes d’indemnisation sans arrêt de travail.

Au-delà des plus de 170 000 demandes en moins d’un an, 81 personnes ont perdu la vie des suites d’un traumatisme causé par un accident du travail. Ces chiffres soulignent l’importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

Vous avez le pouvoir de limiter les accidents du travail. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité et la santé de vos employés sur le lieu de travail.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.