Quels sont les rôles d’un avocat spécialiste des retraites ?

Par Hélène, le 1 juin 2022 — 5 minutes de lecture
conseils d'un avocat fiscaliste spécialisé en retraite

On repousse toujours cette éventualité à plus tard, en pensant que la retraite n’est pas près d’arriver… Et pourtant le temps file ! Désormais, vous voilà devant une foule de papiers et de calculs à préparer pour pouvoir subsister lors de vos prochaines années.

La retraite est une belle étape de la vie : vous pouvez désormais consacrer votre temps à autre chose que le travail et profiter d’activités jusque-là toujours repoussées.

Mais cette étape requiert de la clairvoyance : entre la paperasse, les modalités à prendre en compte en fonction de notre parcours ainsi que les différents acteurs impliqués, le processus devient complexe.

Afin de ne pas se laisser submerger au détriment de son avenir, il peut être intéressant d’envisager l’aide d’un avocat spécialiste des retraites. Concrètement, dans quels domaines peut-il vous apporter de l’aide ?

Il vous aide à réclamer ce qui vous revient de droit

Beaucoup de raisons peuvent influer sur le calcul de vos droits à la retraite : votre âge de départ à celle-ci, le total de vos années de travail, le régime de retraite pour lequel vous avez cotisé, etc. Des régimes d’épargne-retraite personnelle influent dans votre demande de la RRQ (Régime Retraite Québec). Ce peut être les régimes RVER, REER collectif, RRSP…

Les modalités ne sont pas les mêmes, et si dans votre parcours, vous avez travaillé pour beaucoup d’entreprises différentes, réunir tous les bons documents devient plus une tâche ardue qu’autre chose.

Un avocat spécialiste en retraite vous aide à calculer vos droits, et ce, pour obtenir les différentes rentes accessibles.

Rente à la retraite anticipée ou ajournée

Si l’âge moyen du départ à la retraite est de 65 ans, vous pouvez prétendre à percevoir votre rente plus tôt si vous avez cumulé suffisamment d’années de labeur. Ou plus tard si vous êtes en forme et souhaitez une rente plus élevée. Une retraite anticipée peut avoir lieu de 55 à 65 ans, par exemple.

Dans tous les cas, si vous souhaitez procéder à une demande simplifiée de rente de retraite, votre avocat s’en chargerait pour vous. Il connaît les lois relatives au Québec, à la région dans laquelle il exerce et saura les faire appliquer en votre faveur.

Rente d’invalidité

Si vous touchez déjà une rente de retraite depuis plus de 18 mois et préférez toucher une rente d’invalidité, il est plutôt possible de percevoir un montant additionnel pour invalidité que vous pourrez cumuler avec votre rente de retraite. Pour y prétendre, il faut bâtir un dossier solide pour lui éviter toute méprise.

Rente au décès

Si votre conjoint ou les parents d’un mineur ont assez cotisé au Régime, la rente au décès est accessible. La rente de conjoint survivant est cumulable avec une rente de retraite. Mieux vaut s’assurer de la véracité des calculs réalisés par Retraite Québec et qu’ils possèdent tous les documents nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’erreur en votre défaveur.

Et justement, si une injustice a lieu, est-il possible de faire quelque chose ?

Il vous aide à contester une décision

Si votre allocation retraite n’est pas assez bonne, si votre rente de conjoint survivant n’a pas été accordée ou encore que vous n’ayez pas eu droit au supplément enfant handicapé, votre avocat spécialiste en retraite pourra vous accompagner dans votre contestation.

Selon Retraite Québec, vous disposez de 90 jours après le rendu de leur décision pour faire appel en cas d’insatisfaction, puis de 60 jours si leur révision ne vous convient pas non plus. À l’issue de ces contestations, le jugement final sera sans appel.

Faire appel à un avocat à cette étape vous donnera les armes pour bâtir votre défense, vous aider à rassembler des preuves supplémentaires de ce que vous réclamez. Peut-être manque-t-il un papier,

Il s’assure que les institutions ne profitent pas de votre ignorance

Les cas d’injustice ne sont pas rares. Beaucoup de personnes ont été victimes de Retraite Québec et ne sont pas entendues. Un avocat spécialiste des retraites est là pour vous écouter et vous comprendre.

Il faut se rendre à l’évidence : les grandes institutions sont intimidantes, le savent et en profitent même. Jouer sur les mots peut entraîner des conséquences fatales sur votre retraite : mieux vaut posséder un allié expérimenté qui pourra soutenir votre cas.

Vous n’êtes pas au fait de toutes les lois sur les régimes complémentaires à la retraite, et c’est bien normal ; il s’agit d’un domaine d’expertise précis qui nécessite beaucoup de connaissances. De plus, ces lois sont soumises à de constantes modifications !

L’avocat spécialiste, en plus de se tenir à jour au sujet de ces lois, connaît mieux les rouages et possède des contacts grâce à ses années d’expérience qui peuvent faciliter les démarches. Alors, n’envisagez pas cette étape seul et contactez un professionnel pour que vos prochaines années soient encore plus belles que les précédentes.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.