Quels sont les enjeux de la logistique en entreprise ?

Par Hélène, le 5 mai 2022 — 5 minutes de lecture
importance de la logistique pour une societe

La compétitivité d’une entreprise passe par de nombreux paramètres. Si son importance n’est pas totalement cernée par les acteurs du monde professionnel, la logistique y a un rôle déterminant. En réalité, elle couvre un ensemble complexe de tâches et de fonctions induites par les activités productives et commerciales des entreprises.

Les contours de cette discipline sont larges avec de multiples enjeux. Elle concerne notamment l’offre et la demande, le transport, l’acheminement, le stockage, la manutention et la distribution. Focus sur les enjeux logistiques en entreprise !

La coordination de la demande et de l’offre

Souvent réduite au transport et à l’entreposage, la logistique a une dimension transversale qui lui vaut d’être un processus complexe destiné à assurer la bonne coordination entre l’offre et la demande. Elle vise grâce à la gestion des flux une mise à disposition des ressources et moyens nécessaires pour l’approvisionnement chez un fournisseur.

Les objectifs et les nouveautés dans ce secteur d’entreprise sont exposés avec Actualitesentreprise.fr de manière large et précise. Par ailleurs, la logistique se traduit en différentes fonctions :

  • Le transport ;
  • La réception ;
  • Le stockage ;
  • L’expédition des marchandises.

Cette activité consiste ainsi à coordonner les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’apporter les ressources qu’il faut à l’endroit qu’il faut dans les meilleurs délais. Ces objectifs semblent simples à atteindre. Toutefois, leur réalisation expose à de réelles difficultés.

Le périmètre de la fonction logistique

Idéalement, la logistique est un service à part entière dans les entreprises. Elle influence ainsi l’activité de l’entreprise et permet de lier l’ensemble de ses services. Avec cette nature transversale, la logistique couvre de larges fonctions.

L’approvisionnement en matières premières

En amont, la logistique en entreprise consiste à la gestion des achats. Il s’agit de l’organisation de l’approvisionnement en matières premières qui se fait en gérant différentes transactions. Le logisticien lui s’assure du rapport qualité-prix des échanges effectués.

Il doit exister une belle adéquation entre la production et les besoins d’approvisionnement. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des achats de biens ou de ressources dont l’entreprise n’a pas besoin.

Cette gestion menée à bien permet de booster les profits et d’augmenter la rentabilité. Il est ainsi important d’effectuer une comparaison entre les produits des fournisseurs afin de se retrouver avec la meilleure qualité possible.

Au sein du site de production

Sur le lieu de transformation, la logistique est très importante dans la gestion de l’entreposage. Tout en réduisant les couts, une entreprise doit optimiser son stockage grâce à sa logistique. Ici, le logisticien se charge de piloter le niveau de stock.

Il est tout aussi important de maitriser et d’optimiser les flux des produits, des informations et des ressources. L’entreprise a alors à disposition une bonne qualité de produits. Ils peuvent être mis à disposition d’autres services aux moments adéquats. On évite ainsi d’avoir des stocks inutiles.

La distribution et le service après-vente

En aval, la logistique englobe la distribution des produits. Ceci passe par la préparation des commandes et la planification des méthodes de distribution. Cette tache vise à se distinguer des concurrents à travers une livraison rapide du produit au client final. Le processus ne s’arrête pas là et se poursuit afin de gérer les retours des clients et d’assurer un bon service après-vente.

L’optimisation de la gestion logistique

La logistique est pour une entreprise un levier stratégique et un outil compétitif. Elle permet de mieux gérer la production pour la satisfaction des clients, mais aussi pour la réduction des couts. La gestion de la chaîne logistiquedoit répondre aux attentes des marchés et donc, permettre à l’entreprise de répondre convenablement aux besoins des clients.

Réduction des couts et délais

La question des couts est essentielle dans chaque entreprise. Du cadre de la gestion des stocks à celui du transport des produits, l’optimisation des couts passe par l’optimisation du processus logistique. Cela permet à l’entreprise de faire des économies à chaque niveau.

Pour cela, il faut commencer par avoir la matière première au bon prix. Il faut également limiter le temps de stockage des produits puis procéder à une distribution efficace à des prix réduits.

La satisfaction du client

Un processus logistique efficient vise à livrer le bon produit au client. La livraison en temps et en heure de produits de qualité favorise la satisfaction du client. Dans ce processus, il faut également éviter les erreurs lors de la préparation des commandes.

Amélioration de la productivité

Optimiser la logistique dans l’entreprise permet de s’organiser afin de gagner du temps à chaque niveau de production. Cela est possible grâce à l’automatisation des tâches à effectuer. Aussi, le processus logistique participe à l’optimisation de tous les flux (informationnels, matériels, humains, etc.). Tous les acteurs de la chaîne y gagnent.

Ayant des objectifs ambitieux à atteindre, les entreprises modernes associent la logistique pour trouver une bonne solution de supply chain. La finalité est d’optimiser les services proposés et d’assurer la bonne qualité de la marchandise afin que les clients soient satisfaits. La logistique a ainsi un rôle central et transversal dans les entreprises.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.