Quelles sont les différentes catégories d’avocats existants ?

Par Hélène, le 4 mai 2022 — 5 minutes de lecture
les différents types de droit

L’avocat est un professionnel du droit dont le rôle est de défendre ses clients et les conseiller dans une certaine mesure face à certaines situations. Pour ce faire, il se repose sur ses connaissances des textes de loi. Si en général, l’avocat est un généraliste du droit, il a la possibilité de suivre une formation afin de se spécialiser dans un domaine juridique en particulier. Il existe donc trois principales catégories d’avocat. Quelles sont-elles et quelles sont leurs missions ?

Les avocats d’affaires

Les avocats d’affaires sont des acteurs qui interviennent dans le monde du droit pour le compte de professionnels. Ils interviennent principalement auprès d’entreprises qui sollicitent leurs services. Ces derniers sont relativement vastes. Pour en apprendre plus sur l’univers du droit, vous pouvez consulter droitshumains.fr qui aborde différents sujets en rapport avec cette thématique.

La représentation et la défense

Un avocat d’affaires peut vous assister dans le cadre d’une représentation ou d’un besoin de défense. Spécialisé dans le droit des affaires, il peut être utile pour une procédure de licenciement par exemple. En tant qu’entreprise, il vous assistera et sa présence évitera les éventuels litiges. Il est présent tout au long des processus de rupture de contrat de travail et se charge aussi de négocier les modalités des licenciements de sorte à vous avantager.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un contentieux naisse et implique votre entreprise et un tiers. Dans ce cas également, l’avocat d’affaires se révèle utile. Il vous représente devant les juridictions et défend vos intérêts au cours les médiations et après la décision juridique.

Le rôle de conseiller

En plus de vous représenter, un avocat d’affaires peut aussi faire office de conseiller. S’il peut être utile pour les salariés d’une entreprise, il l’est encore plus pour son dirigeant. En effet, il est probable que ce dernier ait besoin de ses conseils pour les questions d’ordre administratif et légal. Il aura donc entre autres pour missions de vous renseigner sur la législation propre à votre domaine d’activité.

Il devra également vous guider dans les procédures d’entreprise que vous engagez. Il peut ici être question du risque pénal encouru ou encore de la connaissance de vos concurrents et du marché. L’avocat d’affaires est aussi en mesure de vous assister pour tous les projets de votre entreprise. Depuis leur mise sur pied, les démarches juridiques qu’ils impliquent à leur mise en œuvre, il peut vous donner des conseils utiles.

La gestion des démarches

En tant qu’entreprise, tous les projets que vous mettrez en place induiront forcément des démarches. L’avocat d’affaires peut se charger de l’accomplissement de ces dernières pour vous. Ainsi, il pourra par exemple déposer les requêtes nécessaires dans les juridictions compétentes. Il peut aussi procéder aux négociations avec les vos collaborateurs ou prestataires. Ses missions s’étendent également à la rédaction des contrats commerciaux et accords à leur négociation avec vos associés.

Les pénalistes

Les pénalistes correspondent à une autre catégorie d’avocat. Ils sont spécialisés dans le droit pénal. Pour la plupart, ces professionnels prennent en charge des clients qui sont présumés auteurs de délits ou de crimes. Selon la situation, ils peuvent être engagés par les clients de façon volontaire ou leur être commis d’office. Dans tous les cas, il leur reviendra de défendre les droits et les intérêts de ceux pour qui ils travaillent.

Grâce à sa maîtrise du droit pénal, l’avocat pénaliste peut offrir une prestation juridique sur mesure à son client. En procédant à une analyse des dossiers, il vous donne des conseils sur les stratégies et les procédures vous offrant le plus d’avantages. Sa vocation ne consiste pas à porter un jugement quant à l’innocence ou la culpabilité de ses clients. Il se contente de leur prodiguer des conseils et d’assurer leur défense.

En se basant sur les informations des dossiers et la jurisprudence, il constitue un dossier solide d’accusation ou de défense. Une fois le dossier envoyé devant le tribunal compétent, il soutient la cause de son client face au juge et aux jurés. En plus de défendre son client devant les tribunaux, il le fait pour des gardes à vue, des comparutions immédiates et d’autres situations qui impliquent des détentions provisoires.

Les avocats des affaires civiles

Les avocats des affaires civiles sont ceux qui interviennent dans le cadre de ce type d’affaires. Ils sont relativement polyvalents. Il est possible de faire appel à leurs services pour tout ce qui a rapport avec l’état civil. Ainsi, vous pourrez les solliciter pour faire face à une procédure de changement de nom. Ils pourront également être utiles pour les dossiers juridiques ayant rapport avec la nationalité ou la filiation.

Par ailleurs, certains avocats des affaires civiles se spécialisent particulièrement en droit de la famille. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à eux dans le cadre d’une procédure d’adoption, de divorce ou de succession. Ce professionnel peut aussi offrir ses services dans le monde du droit immobilier. Il se fera ainsi un bon conseiller et un bon défendeur de vos intérêts en cas de litiges entre locataire et propriétaire. Il peut par exemple vous assister dans le cas d’une augmentation de loyer qui comme vous pouvez le voir ici peut être contestée.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.