Les obligations comptables et la comptabilité en ligne
Gérer une entreprise implique le respect de nombreuses obligations, à commencer par les obligations comptables. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous devez tenir une comptabilité conforme qui varie selon le choix de votre statut juridique. Voyons cela ensemble !
Points abordés dans cet article
Comptabilité : les obligations à connaître
Tout d’abord, vous devez savoir que le choix de votre statut juridique impactera grandement les obligations auxquelles vous serez soumis par la suite.
Les obligations des auto-entrepreneurs
En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une comptabilité simplifiée. En effet, vous devez seulement :
- Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle lorsque votre chiffre d’affaires dépasse le montant total de 10 000€ sur deux années consécutives ;
- Conserver les documents comptables et justificatifs pendant une période de 10 ans suivant la clôture de l’exercice auxquels ils se rattachent ;
- Établir une facturation conforme et à jour en respectant les mentions obligatoires de la facture ;
- Tenir un livre des recettes qui comprend tous les encaissements de l’entreprise dans l’ordre chronologique ;
- Tenir un registre des achats qui répertorie dans l’ordre chronologique les dépenses de l’entreprise.
Précision : le registre des achats est obligatoire seulement pour les activités liées à la vente de marchandises, de denrées alimentaires, de fournitures et les prestations d’hébergement.
Étant donné que vous bénéficiez en tant qu’auto-entrepreneur d’une comptabilité simplifiée, nous vous conseillons vivement de faire votre comptabilité en ligne en passant notamment par un logiciel de comptabilité comme Indy. Cela vous permettra ainsi de gagner un temps précieux et de générer de belles économies.
Les obligations des entreprises individuelles (EI)
Vous appartenez aux BIC et êtes soumis au régime réel simplifié ou normal d’imposition ?
En tant qu’entrepreneur individuel relevant des BIC et étant soumis au régime réel normal ou simplifié, vous devez tenir une comptabilité d’engagement, nécessitant l’établissement de plusieurs documents comptables, à savoir :
- Le Grand livre qui regroupe toutes vos recettes et dépenses par compte comptable ;
- Le livre journal qui retrace chaque opération de votre compte bancaire dans l’ordre chronologique ;
- L’évaluation forfaitaire des stocks et en-cours qui permet d’évaluer les stocks et les productions en-cours par catégorie ou par unité ;
- L’inventaire annuel (facultatif depuis 2016), il recense et évalue les éléments inscrits à l’actif et au passif du bilan comptable ;
- Les comptes annuels simplifiés (bilan, compte de résultat, annexe).
Vous relevez du régime de la déclaration contrôlée ?
Dans ce cas, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie et établir le Grand livre, le livre journal ainsi qu’un autre document : le registre des immobilisations et des amortissements.
Ce registre comporte plusieurs éléments tels que la date d’acquisition, le prix de revient, la nature de l’immobilisation, etc.
En ce qui concerne les comptes annuels, vous en êtes exempté excepté pour le compte de résultat fiscal qui doit être effectué en passant par la déclaration 2035.
Les obligations des sociétés
Enfin, en société, vous avez des obligations comptables plus conséquentes comprenant :
- L’ouverture d’un compte pro ;
- La tenue des livres comptables (Grand livre, livre journal) ;
- L’établissement des comptes annuels (version classique).
Faut-il obligatoirement un comptable ?
Quel que soit votre statut juridique, avoir un comptable n’est pas obligatoire. Externaliser sa comptabilité permet certes de se libérer de cette tâche chronophage. Toutefois, vous perdez le contrôle sur votre comptabilité et cela engendre des coûts importants pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.
En ce sens, il pourrait être intéressant pour vous de vous tourner vers d’autres alternatives plus économiques comme le logiciel de comptabilité en ligne.
Faire sa comptabilité en ligne
Pour faire votre comptabilité en ligne, vous pouvez vous tourner vers un logiciel comptable. Cette solution vous offre la possibilité de gérer votre comptabilité, facilement, rapidement, n’importe où, n’importe quand et à un prix des plus avantageux. En effet, en moyenne, un logiciel de comptabilité coûte entre 2 et 5 fois moins cher qu’un expert-comptable.
Les logiciels de comptabilité comme Indy propose une large gamme de fonctionnalités parmi lesquelles :
- Un outil d’édition des devis et factures ;
- Le suivi du flux de trésorerie ;
- L’édition des documents comptables et déclarations fiscales ;
- La télétransmission de la liasse fiscale ;
- La gestion des notes de frais et justificatifs ;
- Et bien plus encore !
Notre conseil ! Il existe des logiciels tout-en-un pour les indépendants afin de gérer toute votre activité : comptabilité, facturation, déclaration, compte pro, pilotage… etc. Le logiciel permet à l’entrepreneur de gérer soi-même sa comptabilité, tout en pouvant être accompagné par des conseillers professionnels en cas de besoin.
En bref, faire sa comptabilité en ligne permet de gagner du temps, de l’argent, de monter en compétences et en autonomie. Aujourd’hui de nombreux acteurs et institutions proposent aux entrepreneurs de suivre des formations lors de la création de leur entreprise. Il en existe aussi bien au niveau des démarches à accomplir, sur les régimes de TVA, sur la tenue de la comptabilité ou encore sur les régimes fiscaux. La connaissance de vos obligations comptables est fondamentale pour tout créateur d’entreprise.
Pour conclure, faire sa comptabilité soi-même est tout à fait envisageable et accepté par la loi. Il est toutefois recommandé de bien comprendre les obligations légales et de souscrire aux bons outils ou s’inscrire aux bonnes formations.
Commentaires
Laisser un commentaire