Banque : 7 conseils pour bien choisir sa banque en ligne

Par Hélène, le 22 octobre 2022 — 5 minutes de lecture
conseils pour trouver une banque pertinente

Les particuliers et les entreprises font de plus en plus confiance aux banques en ligne en raison de leurs avantages. Bien qu’il s’agisse d’un service fiable dont l’utilisation a été simplifiée, faire un choix parmi les nombreux établissements existants n’est pas une mince affaire. Chaque banque en ligne développe des stratégies qui lui sont propres pour tenter de se distinguer de la masse. Voici des conseils qui vous aideront à trouver la meilleure des banques en ligne qui conviendra à vos attentes.

1. Les conditions d’ouverture du compte

Pour dénicher la meilleure banque en ligne, vous devrez considérer les règles qu’elles imposent. Certaines demandent la domiciliation mensuelle du revenu ou un versement d’épargne. D’autres banques vous permettent d’ouvrir votre compte sans aucun versement

Dans tous les cas, le plus important serait de lire correctement les conditions qui seront exigées par les banques en ligne. Les frais d’ouverture de compte sont généralement moins élevés. 

Il s’agit en l’occurrence :

  • Des frais d’ouverture ;
  • Des frais de tenue de compte ;
  • Du montant des prélèvements ;
  • Des autres commissions.

Vous avez la possibilité de trouver des établissements bancaires numériques qui prônent la gratuité. Cette opportunité est due au fait que les banques en ligne ne font face à aucune contrainte d’ordre administratif. La majorité des procédures qu’elles enclenchent sont digitalisées. C’est donc un point important qui permet de réduire considérablement les dépenses au profit du client.

2. La nature des offres mises en avant par la banque

Pour choisir une bonne banque en ligne, vous devez obligatoirement vérifier les offres qu’elle propose. Vous trouverez sur ce site plus d’informations sur la fiabilité des organismes bancaires. C’est là un critère des plus importants, car il pourra vous permettre d’être mieux fixé. 

En dehors des produits d’épargne que proposent presque toutes les banques, vous devrez choisir celles qui disposent des services uniques. Il peut s’agir des prestations liées à la gestion autonome de votre compte ou des fonctionnalités se rapportant à la sécurité de ce dernier. 

En ce qui concerne le premier point, il s’agit d’un service qui inclut l’enregistrement des chèques en ligne. Il englobe également les outils de gestion graphique, l’application mobile et même les signatures et coffre-fort électroniques. Ces différentes prestations font d’une banque en ligne un organisme de référence. 

Quant au point concernant la sécurité, il permet une vérification 24/24 et 7 jours/7 de votre compte. Dans ce cas de figure, les banques mettent à votre disposition une historique des activités.

3. La comparaison tarifaire des banques

Les frais liés aux différentes prestations offertes par la banque doivent être comparés afin de faire un choix judicieux. Considérez le coût global qui se rapporte à votre projet ainsi que les frais mensuels qui vous seront demandés.

Les tarifications qui comprennent les opérations classiques ou exceptionnelles ne doivent pas être négligées. Le budget à dépenser pour les frais de tenue du compte ainsi que ceux de la commission de mouvement doivent être pris en compte. N’oubliez pas d’examiner les grilles tarifaires proposées par chaque banque en ligne.

4. L’accessibilité de la banque en ligne

Étant donné qu’il s’agit d’une banque en ligne, la relation client est basée sur l’application mobile ou sur le site web. Il faudrait vérifier l’accessibilité de la banque avant de faire un choix définitif. 

Vous devez de ce fait vous tourner vers des organismes bancaires qui mettent à votre disposition des interfaces simples, complètes et intuitives. Il vous sera aisé de suivre l’évolution de vos comptes et d’effectuer de la plus simple des façons les transactions.

5. Gratuité ou non de la carte bancaire

Priorisez les banques qui mettent à votre disposition des cartes bancaires gratuites lors de l’ouverture de votre compte courant. Dans la plupart des cas, vous trouverez des banques en ligne qui vous font offrent la carte de paiement. 

Il peut s’agir d’une carte bleue ou d’une Mastercard. La gratuité est soumise au respect de certaines conditions de revenu ou d’épargne. Si vous préférez des cartes bancaires haut de gamme, vous devez vous attendre à verser un montant donné.

6. Les frais de tenue de compte

Les organismes bancaires exigent des frais pour la tenue des comptes. D’autres établissements ne vous demandent aucun montant, mais vous devez nécessairement respecter certains critères. 

Il s’agit des conditions liées à l’épargne ou à vos revenus. Vous trouverez aussi des banques en ligne qui effectuent des prélèvements au cas où vous ne faites pas de retrait ou des paiements durant tout le mois.Presque tous les organismes en ligne pratiquent les découverts bancaires. Le barème fixe est de 6 % ou de 8 % par an.

Pour des montants qui dépassent leur règlement, le découvert n’est pas autorisé et il passe directement à 16 %. Ce critère permet donc de vous baser sur votre consommation habituelle afin de faire un choix judicieux qui serait conforme à vos besoins.

7. Les retraits : payant ou gratuit

Le retrait est gratuit dans certaines banques en ligne. Ainsi, vous trouverez certains qui proposent des paiements gratuits dans une limite donnée. Lorsque le plafond est atteint, il commence une facturation sur les prochains retraits. 

D’autres établissements se basent sur le montant retiré dans le mois pour plafonner les frais de retrait. Il est aussi possible de trouver des banques en ligne avec des prélèvements abordables tandis que d’autres proposent des tarifications plus élevées.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.