Que devez-vous savoir des élections CSE ?

Par Hélène, le 17 janvier 2023 — 5 minutes de lecture
deux membres du SCE en costard

Les élections du comité social et économique (CSE) sont organisées tous les quatre ans dans les entreprises de plus de 50 salariés en France. Ces élections permettent aux salariés de désigner leurs représentants qui siègeront au comité social et économique et qui auront pour mission de défendre leurs intérêts dans l’entreprise. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez en savoir plus sur les élections du CSE, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.

En quoi consistent les élections CSE ?

Le comité social et économique (CSE) est l’organisme qui représente et conseille les travailleurs des entreprises de plus de 50 salariés en France. Son mandat est de représenter les salariés auprès des employeurs et de participer à la gestion des affaires sociales et économiques de l’entreprise. Ils sont consultés sur les questions relatives aux conditions de travail, à l’emploi, à la formation, à l’amélioration des relations sociales et à l’expression des besoins des travailleurs.

Avant d’être membre du comité social et économique, il faut d’abord participer aux elections CSE, organisées par l’entreprise. Le CSE est composé de délégués du personnel, et d’adjoints, élus par les salariés. Le nombre de représentants des salariés dépend de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés.

Quand est-ce qu’il faut organiser des élections CSE ?

Les élections CSE (Comité Social et Économique) ont lieu tous les 4 ans. Elles sont organisées par le chef d’entreprise ou, à défaut, par un délégué du personnel. Les membres du CSE ont un mandat de quatre ans, avec des élections tenues 15 jours avant la fin de ce mandat. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour aura lieu huit jours après le premier tour. La liste ayant obtenu le plus de voix au second tour sera élue.

Il est important que ces délais soient respectés afin que les élus du CSE puissent exercer leurs fonctions dans les délais légaux. Si l’élection du CSE n’est pas organisée à temps, l’employeur s’expose à des poursuites ou sanctions.

Comment se déroule une élection CSE ?

Le processus de déroulement des élections CSE se fait en suivant des étapes bien précises. En réalité, les élections du CSE ont lieu au scrutin de liste à deux tours. Voici les différentes phases de cette élection.

La phase préélectorale

Avant le déroulement des élections du CSE, il faut d’abord prendre le temps de préparer les scrutins. L’employeur doit prévoir et annoncer le calendrier des élections, en respectant un délai minimal de trois mois avant la date de l’élection. Il doit également déterminer le nombre de sièges à pourvoir au CSE, en fonction de la taille de l’entreprise.

En plus de la préparation de l’élection, il faut constituer la liste des candidats. Les salariés peuvent se présenter ou soutenir des candidats en constituant des listes de candidats. Chaque liste doit être paritaire, c’est-à-dire comporter autant de femmes que d’hommes. Par ailleurs, la campagne électorale fait également partie de la phase préélectorale. Pendant la période de campagne, les candidats peuvent faire connaître leurs idées et leurs propositions aux salariés de l’entreprise. Ils peuvent utiliser différents moyens de communication, tels que des affiches, des tracts, des réunions de présentation, etc.

Le déroulement du scrutin

Les élections du CSE ont lieu au scrutin de liste à deux tours. Le vote est secret et obligatoire. Le 1er tour de scrutin est exclusivement destiné aux candidats représentant les organisations syndicales représentatives. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint au 1er tour, un second tour de scrutin est organisé.

Alors que le 1er tour est réservé aux diverses listes présentées par les organisations syndicales, le 2d tour est ouvert à tous. Par conséquent, tous les salariés remplissant les conditions d’éligibilité peuvent se présenter à ce tour, qui a lieu dans un délai de 15 jours après le 1er tour. Les salariés votent pour leur liste de candidats préférée en se rendant dans l’isoloir prévu à cet effet.

Par ailleurs, les élections du CSE peuvent se dérouler par vote électronique et donc en ligne. Ce genre de vote doit être fait selon l’accord de l’entreprise ou de certains membres. Dans le cas où il n’y a pas d’accord, l’employeur peut mettre en place le vote en ligne, et cette plateforme doit protéger les données reçues.  

L’achèvement des élections

La phase qui suit le scrutin est celle du dépouillement des urnes et de la proclamation des résultats. Après le vote, les bulletins sont dépouillés et les résultats sont proclamés. Les listes qui ont obtenu le plus grand nombre de voix sont déclarées élues. Les représentants élus siègent au CSE pour une durée de quatre ans.

Il est important de souligner que les élections CSE sont organisées de manière à respecter la liberté de choix et la confidentialité du vote des salariés. Toute forme de pression ou d’influence exercée sur les salariés pour orienter leur vote est interdite.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.