Pourquoi faire un master de droit ?

Par Hélène, le 14 février 2022 — 6 minutes de lecture

Diplôme qui s’obtient généralement en cinq années d’études, soit deux années après la licence, le master de droit bénéficie d’une reconnaissance sociétale élevée. Cette étude supérieure longue s’avère le moyen idéal pour se forger un bon profil et se préparer à occuper des fonctions importantes.

Il faut dire que faire un master n’est plus vraiment une option pour tout étudiant qui se lance dans un cursus d’étude de droit et qui aspire à des métiers du secteur juridique tels que juge ou encore avocat. En réalité, les étudiants qui s’arrêtent au niveau de la Licence ont plutôt des connaissances généralistes.
Toutefois, la contraction du marché de l’emploi et l’affichage de nouveaux métiers du numérique semblent remettre en cause l’utilité de faire un mastère de droit. Pourquoi faire un master en droit ? On en parle dans cet article.

Les avantages de faire un master de droit 

Faire son master de droit offre de nombreux atouts. On vous détaille les plus importants.

Une voie vers la spécialisation

Avoir la licence vous permet de découvrir un domaine sans pour autant en devenir un expert. Les cours dispensés pour ce diplôme sont variés, mais souvent sont génériques et théoriques. Par contre, faire un master de droit vous permet de vous spécialiser et d’approfondir vos connaissances sur un sujet bien particulier.
En étudiant pendant ces 2 années supplémentaires, vous obtiendrez un profil hautement qualifié recherché par les recruteurs.

Un boost pour votre carrière

Le master de droit permet de professionnaliser l’étudiant et lui offre de nombreux débouchés à la sortie de l’université. En effet, le master de droit apporte à l’étudiant des compétences supplémentaires, notamment d’analyse et de compréhension. Lorsque le diplôme est obtenu, le jeune diplômé en master est prêt pour le monde de l’entreprise contrairement à celui qui a une licence ou d’un BTS (bac+2).

Le détenteur d’un master en droit peut désormais accéder plus facilement et rapidement à des postes à responsabilités. Cela lui permet de bénéficier des rémunérations plus élevées.

Une porte d’entrée vers la recherche

Pour ceux qui aspirent au grade de docteur (bac+8) afin de faire davantage de recherche, le master est le passage obligé. En effet, durant vos deux années de master, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine très précis.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

La plupart des étudiants qui désirent devenir juristes spécialisés ont beaucoup de mal à choisir entre le cursus en université et celui en école de droit. Cependant, la dernière option semble la plus plébiscitée pour plusieurs raisons.

Bénéficier des programmes innovants

Une école de droit a la réputation d’offrir à ces étudiants une formation plus avancée. En dehors du fait que l’effectif est réduit, l’établissement met en place un programme qui permet à chaque étudiant d’exercer sa fonction tout de suite après l’obtention de son master de droit. En effet, le programme met en œuvre des pratiques qui permettent aux apprenants de se familiariser au monde des professionnels.

Pour ce faire, l’école de droit collabore uniquement avec des enseignants ayant une excellente maîtrise des lois et des jurisprudences. De plus, l’école de droit choisit des professionnels qui exercent dans un domaine précis comme le droit pénal et le droit des affaires.

Gagner en autonomie

Obtenir son mastère de droit permet au nouveau diplômé de travailler dans une entreprise en tant que juriste spécialisé. Les apprenants bénéficieront d’un accompagnement plus avancé s’ils choisissent de se lancer dans des projets professionnels en solo ou bien s’ils veulent travailler en entreprise. Avec un tel accompagnement, ils pourront aller jusqu’au bout de leur projet.

Dans une école de droit, les cours sont dispensés par des spécialistes dans des domaines différents comme le droit pénal, le droit social, le droit du travail, la gestion de patrimoine, etc. Par ailleurs, avec une école de droit vous avez la possibilité de suivre des cours de master 2 droit en alternance.

Ainsi, cette solution vous permet d’augmenter vos chances de trouver rapidement un emploi, car vous avez plus d’opportunités.

Vers quelle branche du droit se spécialiser ?

Pour choisir une branche de spécialisation, il faut se baser sur vos précédentes études ainsi que vos ambitions et efforts. De ce fait, vous pouvez vous spécialiser :

  • en droit public ;
  • en droit privé ;
  • en droit des affaires ;
  • en droit des entreprises ;
  • en droit des affaires ;
  • en droit social ;
  • en droit international ;
  • en droit de la santé ;
  • en droit de l’immobilier ;
  • en master de notariat ;
  • etc.

Pourquoi un master en alternance est une bonne formule ?

De nos jours, les masters en alternance ont le vent en poupe. Cela se justifie par les nombreux avantages que cette formule offre aux étudiants à savoir :

  • Être payé tout en apprenant : cette formule vous permet de bénéficier d’une rémunération pendant la formation et d’une prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise ;
  • Avoir une formation plus souple dans des secteurs variés : les formations offertes dans le cadre d’un mastère de droit en alternance sont très souples ;
  • Une meilleure employabilité : en ayant un mastère de droit, les anciens alternants sont des profils prisés sur le marché de l’emploi ;
  • Une formation concrète qui correspond aux besoins du marché : la formation académique des étudiants est conçue en partenariat avec les entreprises et s’adapte aux besoins du marché.

Quels débouchés après un master de droit ?

Dès que vous avez votre master en droit, vous pouvez faire carrière dans l’enseignement en poursuivant vers un doctorat. Il vous faudra trois ans d’études supplémentaires. Par ailleurs, il est également possible d’entrer dans une école professionnelle dédiée afin de vous préparer à des métiers juridiques comme avocat, huissier de justice, magistrat, clerc expert, notaire, etc.

Avec un master en droit, vous n’aurez aucun problème à trouver un emploi, surtout si vous avez fait une école de droit.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.