Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Par Hélène, le 30 mai 2022 — 5 minutes de lecture

De plus en plus de personnes se lancent dans le travail en indépendant. Ceci présente de nombreux avantages, mais peut parfois s’avérer compliqué sur les plans sociaux et financiers. L’une des meilleures solutions pour retrouver de la facilité à ce niveau est d’opter pour le portage salarial. Il s’agit d’une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants en quête de sécurité. Il est également adapté aux salariés qui souhaitent lancer leur propre activité, tout en conservant le statut de salarié. Découvrez à travers cet article tous les détails concernant le portage salarial.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite. Elle lie une société de portage salarial, un consultant porté et l’entreprise cliente. Il se démarque particulièrement par son compromis entre salariat et indépendance. Il existe trois types de contrats qui sont conclus entre les différentes parties. Il s’agit de :

  • Le contrat de travail ;
  • La convention de portage ;
  • Le contrat de mission.

Ce statut est très utilisé en France, et fait intervenir des entreprises de portage salarial reconnues par l’État. Ces entreprises sont à la fois le prestataire de services et l’employeur d’un professionnel qualifié et autonome qui décide d’exercer son activité de manière indépendante. Elles accompagnent le professionnel dans le développement de son activité et le laissent exécuter ses missions en toute autonomie. Par ailleurs, si vous voulez opter pour portage salarial Yvelines, il est recommandé de vous tourner vers une Société de portage salarial dans les Yvelines.

Fonctionnement du portage salarial

Il faut noter que tous les profils sont concernés par cette forme d’emploi. Que ce soit les freelances, les professions intellectuelles, les retraités, etc. Son fonctionnement est plutôt simple. Le salarié bénéficie d’une totale liberté pour l’exécution de l’ensemble de sa prestation auprès de l’entreprise cliente. Que ce soit la nature de la mission, sa durée ou son prix, il lui revient de décider. C’est suite à cela qu’il peut signer un contrat de prestation avec le client d’une part, et avec la société de portage salarial d’autre part.

Concernant le contrat avec la société de portage, il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI.

Pour finir, la société facture au client les honoraires de sa mission, et c’est sur cette base qu’est établi un bulletin de salaire au consultant indépendant. Le fonctionnement du portage salarial pour les indépendants est presque identique à celui d’un salarié classique. Le consultant reçoit une fiche de paie mensuelle compte tenu de sa facturation.

Avantage du portage salarial

Le portage salarial, par définition présente de nombreux avantages pour le consultant porté. Vous avez entre autres :

Une grande facilité dans la gestion administrative

Avec le portage salarial, il est possible de garder son indépendance tout en étant libéré de toutes les contraintes administratives (facturation, relance client, comptabilité, etc.). Le consultant peut donc se consacrer à sa mission comme il se doit. C’est-à-dire choisir ses clients et fixer le prix de sa prestation.

Des avantages sociaux et financiers

Comme mentionné ci-dessus, le consultant porté jouit d’un contrat de travail en CDD ou CDI. Ce qui veut dire que sa couverture sociale est semblable à celle d’un salarié classique. Il bénéficie donc de :

  • L’assurance maladie et sécurité sociale ;
  • La retraite ;
  • L’assurance chômage ;
  • La responsabilité civile professionnelle et mutuelle.

Par ailleurs, il bénéficie d’une rémunération mensuelle qui lui permet d’avoir un revenu régulier. En dehors de ceux-ci, le consultant bénéficie aussi du droit à la formation, d’un accompagnement business et d’une grande facilité d’emprunt.

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Le portage salarial en France est très développé, au point où vous retrouvez de nombreuses sociétés de portage. Il est donc important de faire attention avant de choisir la vôtre. De ce fait, pour faire un bon choix, vous devez :

Faire le point sur vos besoins

Le portage salarial peut être différent selon les services proposés par les sociétés de portage en question. Cependant, la transformation des honoraires facturés au client en salaire représente le point commun. En creusant un peu, la gestion des frais professionnels peut faire la différence lors de votre choix. Il en est de même pour la proximité d’une agence près de chez vous.

Se renseigner sur l’entreprise de portage salarial

Selon les articles L.1254-21 à L.1254-31 du Code du travail, elle doit exercer son activité à titre exclusif. En effet, seules les sociétés de portage sont habilitées à conclure des contrats de travail dans ce domaine. Aussi, elle doit bénéficier d’une garantie financière assurant le paiement des salaires à tout moment. Il en est de même pour les indemnités, les cotisations et les remboursements obligatoires.

Il est également important de prendre en compte la pérennité de l’entreprise en vérifiant son ancienneté, son chiffre d’affaires et le nombre de consultants gérés… Par ailleurs, privilégiez les sociétés adhérentes à un syndicat. Enfin, vous devez aussi tenir compte de son expertise et sa réactivité.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.