Avocat en droit social : pourquoi votre entreprise devrait-elle en engager un ?

Par Hélène, le 3 avril 2024 — 5 minutes de lecture
cabinet avec d'avocats dans un bureau classique

Quel que soit le domaine d’activité, les chances pour que des litiges surviennent sont assez élevées. En entreprise par exemple, il n’est pas rare que des situations conflictuelles naissent entre l’entreprise et ses salariés. Elles peuvent parfois impliquer des syndicats, ce qui souligne l’importance de faire appel à un avocat. Celui spécialisé en droit social est la référence à contacter dans ce genre de cas. Ses compétences lui permettent en effet d’apporter des solutions concrètes pour résoudre les différends. Quel est l’intérêt pour les compagnies de s’offrir les services d’un avocat en droit social ?

Que fait concrètement ce professionnel ?

Comme vous l’aurez compris, l’avocat en droit social est le spécialiste de la résolution des litiges qui pourraient survenir en entreprise. En fonction des besoins, il peut fournir un accompagnement aux managers ou agir en tant que représentant de l’entreprise. Cependant, le professionnel pourrait aussi offrir ses services aux employés dont les droits ont été bafoués. Que se passe-t-il quand des conflits surviennent à propos d’un contrat de travail ?

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste du droit social pour décanter la situation. En pratique, la législation est très stricte quant au respect des droits dont jouissent les salariés. Par conséquent, aucune improvisation ne doit être faite. Vous devez donc être sûr d’engager un avocat qui a été bien formé. Il devra également posséder les aptitudes nécessaires pour intervenir efficacement dans toutes les situations conflictuelles liées aux :

  • Relations entre les entreprises ;
  • Relations entre les compagnies et leurs salariés ;
  • Relations entre les organisations et les syndicats.

En fonction de la partie qui engage l’avocat en droit social, la mission de ce dernier sera de défendre les intérêts de son client. Il a aussi l’obligation de lui fournir une assistance complète, et le représenter pendant tout le procès. Selon la nature des litiges qui surviennent, son rôle peut être celui d’un médiateur. Un règlement à l’amiable doit toujours s’envisager avant une résolution par un procès.

L’avocat en droit social a donc pour rôle de fournir des conseils pertinents à son client, tout en lui indiquant ses obligations légales.

Dans quels cas faire appel à ce spécialiste du droit social ?

Toutes les missions confiées à un avocat en droit social dans un cadre professionnel ne sont pas nécessairement liées à des conflits. Entre autres, il peut lui être demandé de rédiger :

  • Un contrat de travail ;
  • Une lettre de licenciement ;
  • Un document de rupture conventionnelle.

Au besoin, le client pourrait également le solliciter pour bénéficier de conseils avisés relatifs au droit du travail. Ce domaine est en plus l’une de ses spécialités. Pour la résolution d’un conflit, le spécialiste pourrait gérer de nombreux dossiers où s’opposent :

  • Les employeurs et leurs employés ;
  • Les employeurs et les syndicats ;
  • Deux entreprises.

Le cas courant pour lequel l’avocat en droit social est sollicité concerne les accidents de travail ou les différends après un licenciement. Son rôle est alors de représenter le salarié, une fois que le contrat de travail a été rompu par l’employeur. La raison peut être une faute simple ou lourde selon la situation. Cependant, tous les licenciements ne sont pas fondés sur des raisons concrètes. D’autres contextes pourraient également justifier le recours à l’avocat en droit social. Ce sont :

  • Les discriminations au travail ;
  • Les situations de harcèlement ;
  • Les manquements liés au salaire.

Lorsque la rupture est faite dans les règles de l’art, l’intervention d’un spécialiste du droit social n’est pas inutile. Les deux parties impliquées pourraient toujours avoir besoin de ses orientations. Par conséquent, le rôle d’un avocat de ce type ne doit surtout pas être sous-estimé en entreprise.

Les avantages pour les compagnies

Une entreprise doit impérativement bénéficier du suivi d’un avocat en droit social pour assurer la durabilité de son activité. Cette dernière ne sera pas exempte de conflits, quelle que soit l’expérience de ses dirigeants. Des ruptures irrégulières de contrat de travail ou des harcèlements pourraient survenir dans les relations avec les employés. Avoir à ses côtés un spécialiste qui maitrise également le droit du travail est un atout.

L’entreprise a la garantie que ses intérêts seront parfaitement défendus, quels que soient les contextes. Une telle assistance juridique peut s’avérer utile avant tout licenciement ou mutation d’un employé. Même au cours des rapports de force avec les syndicats, l’avocat en droit social recommandera plutôt un règlement à l’amiable.

Les atouts pour les salariés et syndicats

Les employeurs ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un avocat qui maitrise le droit social. Les salariés et syndicats sont dans le même cas, comme l’illustre bien cet exemple. Le professionnel sera d’une grande utilité pour éplucher les contrats de travail, afin de garantir leur légalité. Il est même possible de bénéficier de certaines astuces pour éviter un licenciement sans réel fondement. En plus des employés, les syndicats pourraient réclamer plus de droits grâce aux conseils avisés d’un avocat. Ils concernent notamment les préavis, les dédommagements, etc.

Hélène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.